Magnégné, c'est le joli nom exotique que portait notre première maison tropicale. Nous en étions très fiers jusqu'à ce que nous apprenions qu'il signifie "moche, mal fait" en shimaoré, la langue vernaculaire.

Ceci dit et cela étant, la parenthèse tropicale s'est refermée, certes à regret, et nous revoici dans notre maison provençale pour ce deuxième retour.
Mais en réalité, je ne sais plus trop si cette parenthèse vient de se refermer ou si une autre vient de s'ouvrir...
Comprenne qui pourra!

Rechercher

Eclaircissement

Fruit de l'évolution de notre précédent journal en ligne, ce blog (quel vilain nom) perd la confidentialité à laquelle nous tenions, mais gagne en esthétique et fonctionnalité. Que chacun en fasse bon usage !

Les premiers articles étant réédités, les dates de publication peuvent être trompeuses.

• Sales bêtes

05 février 2007 ( #Sous le tropique du Capricorne )

Heureusement peu nombreux chez nous, les cafards, ces forteresses volantes attirées par la lumière et qui viennent (pourquoi donc ?) tournoyer au-dessus de nos têtes en troublant notre repas familial, restent les bêtes noires de Cathy, sa phobie perso....

• Ramadan

04 février 2007 ( #Maoré )

Vendeuse rue du Commerce pendant le Ramadan Les musulmans de France ont fêté la fin du Ramadan le lundi 23 octobre conformément aux données du très officiel Bureau des Longitudes. Mais la fin mahoraise du Ramadan, l’Ide M’Baraka comme disent les pubs,...

• Poulet aux oignons

05 février 2007 ( #Maoré )

Au rond point de la Barge, je suivais un fourgon de police qui s‘arrête brusquement au milieu de la chaussée. Un agent des forces de l’ordre en descend promptement et se dirige vers un groupe de clandestins qui, comme de coutume, vendent des montres,...

• Paradis mohélien

16 juillet 2007 ( #Carnets de voyages )

Le court séjour paradisiaque à Nioumachouoi nous a permis d’apprécier la gentillesse et l’accueil des Mohéliens. Privée d’un port en eau profonde, loin de Moroni en Grande Comore, Mohéli se satisfait de peu. Autre point sympathique, Mohéli est l’île comorienne...

• Véhicules totalement inadaptés

05 février 2007 ( #Un brin d'humour )

Après une série de pannes sérieuses survenues y compris à des voitures neuves, un journaliste de TV Mayotte a enquêté auprès de Total, seul fournisseur de l'île. Son directeur assure que les carburants sont contrôlés régulièrement et "que l'essence est...

• Edittion du 30 mai 2007

16 juillet 2007 ( #Calamarade )

Le calamar déchaîné Faits diversIntrusion à l’îlot Karoni Les Brigades du Dugong prévoient une intrusion massive du célèbre îlot mahorais samedi et dimanche prochains.Quatre individus ont été aperçus dans l’après-midi au départ d’Hagnoundrou, se dirigeant...

• Edtion du samedi soir soir

18 juillet 2007 ( #Calamarade )

Le calamar déchaîné Faits d’hiver (austral) Iloni, nouvelle cible des «calamarades» ? Les Brigades du Dugong n’ont pas réussi à déjouer les plans des « calamarades » mais auraient une nouvelle occasion la semaine prochaine. Quelle déconvenue pour la célèbre...

• La Réunion : l'eau, la terre et le feu

16 septembre 2007 ( #Carnets de voyages )

Nous n'en sommes pas à notre première escapade réunionnaise. Pierre a grandi et nous avons pu cette fois-ci nous aventurer dans les cirques. Aventurer ? Le terme paraît exagéré comparé aux incertitudes des destinations comoriennes par exemple. Mais les...

• Débarquement militaire imminent à Anjouan

15 mars 2008 ( #Maoré )

Anjouan: toutes les troupes africaines aux Comores d'ici à dimanche FOMBONI (AFP) - 14/03/2008 15h00 Toutes les troupes africaines devant participer aux Comores à une opération militaire contre les dirigeants de l'île d'Anjouan seront arrivées dans l'archipel...

• Au pays des Zoulous

16 mars 2008 ( #Carnets de voyages )

Au titre de "l'expérience culturelle" selon la terminologie des voyagistes, nous avons rendez-vous au Simunye Zulu Lodge à 15 h 30, au portail où il nous faudra laisser la voiture. Comme nous avons opté pour un tour d'adieu matinal au parc Imfolosy, le...

• La chasse à l'Anjouanais est ouverte

04 avril 2008 ( #Maoré )

Lors du premier reportage diffusé par TV Mayotte au soir des émeutes, la première question posée au Préfet présent sur le plateau a été : "Finalement, est-ce qu'on ne vit pas aujourd'hui les conséquences de l'échec de la lutte contre l'immigration clandestine...

• HAKUNA MATATA

10 janvier 2009 ( #Carnets de voyages )

« Pas de problèmes », en swahili Tout commence par un bon voyage, selon l’adage. Notre Boeing 770 avait à peine une heure de retard au départ de Dzaoudzi et l’agence de Kenya Airways à Mayotte nous avait assuré que deux heures de transit suffiraient à...

• Pyrénéen

14 mars 2012 ( #Dans l'Hexagone )

J’adore les Pyrénéens. Mes amis ariégeois au premier chef, assurément. Mais aussi ces délicieuses gâteries chocolatées, fondantes, fraîches, et grasses à souhait, originaires de la région de Pau. Justement, de St-Gaudens à Pau, la vue sur les sommets...

• Randonnées en kayak

02 septembre 2012 ( #Dans l'Hexagone )

Après quelques désagréables péripéties sur un petit trimaran habitable (Tricat 23) ramené pour cause d'affreux mal de mer, j'ai eu à coeur d'effacer ce cuisant échec avec notre kayak tout neuf qui nous a rappelé nos aventures mahoraises en compagnie de...

• Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

22 octobre 2008 ( #Carnets de voyages )

De Capetown à Port Elisabeth En longeant la côte sauvage qui hérisse ses flancs jusqu’au cap de Bonne Espérance, on surplombe l’Océan atlantique où, parallèles au rivage, les vagues se succèdent à l’assaut de la roche sombre. A chaque tournant, je scrute...

• Une école parmi d'autres

25 janvier 2007 ( #Maoré )

Depuis que j’ai quitté Mayotte, beaucoup de vagues ont roulé sur les plages. Au gré de la rotation des décideurs et sous le poids de l’Histoire qui fait évoluer lentement mais sûrement les destinées de l’Ile aux parfums, les discours changent. Aux mises...

• France Télécom, suite et fin ?

04 février 2007 ( #Maoré )

Un employé de France Télécom Mayotte, le même, fraîchement débarqué de la Réunion, est revenu avec un ordre de travail. Il devait nous brancher sur un autre numéro. On lui a instamment demandé de ne toucher à rien !Mais comme notre demande de branchement...

• Pas si simple

24 janvier 2007 ( #Carnets de voyages )

Notre désir de rallier d'autres rivages de l'Océan indien se heurte aux difficultés de réservation de vols. La plupart des habitants de l'île qui aspirent à voyager se ruent sur les mêmes dates : début et fin des vacances scolaires. En, conséquence, les...

• Comores Aviation

24 mars 2007 ( #Carnets de voyages )

Avec un tarif de 215 euros pour un vol de 80 km, on aurait pu penser que Comores Aviation se distingue des vols charters avec des appareils correctement entretenus et de pilotes chevronnés. Mais les déboires avec Comores Aviation commencent dès la réservation...

• France Télécom Mayotte

03 février 2007 ( #Maoré )

Le 19 septembre Que serait le Magnégné sans les individus qui, à leur insu, lui donne matière à développer quelques lignes, dont celles-ci. Gloire donc à France Télécom et plus spécialement à son antenne mahoraise à laquelle nous devions déjà un premier...

• 8562 expulsions

24 janvier 2007 ( #Maoré )

Notre varangue donne directement sur la brousse. On aurait préféré avoir vue sur le lagon tout proche, mais en arrivant dans les derniers, les meilleures places sont déjà occupées. Dans la brousse, des makis se déplacent de manguier en manguier. Sous...

• Embellissez votre maison

03 février 2007 ( #Sous le tropique du Capricorne )

Les dirigeants mahorais ont pris conscience de la nécessité d’embellir leur île dans une perspective touristique. Un spot publicitaire passe sur la TV locale en montrant, parmi quatre autres, l’exemple de notre ancienne maison (Rue des Cent Villas, pas...

• Déco d'été

30 juillet 2007 ( #Sous le tropique du Capricorne )

Si l'été est pour la plupart des gens synonyme de vacances, pour nous, c'est devenu une tradition, l'été nous permet de bricoler à la maison tout en profitant de la piscine et du calme de Jonquerettes. Comme nous retrouvons autour d'une table ou d'un...

• Inauguration du premier feu tricolore

05 février 2007 ( #Maoré )

Nous avons notre premier feu tricolore, placé près du rond point de la barge ; il est censé faciliter l’accès des piétons au marché. Petit hic, les habitué(e)s du marché ne savent pas qu’ils doivent attendre maintenant l’arrêt des véhicules pour traverser....

• Sécurité aéroportuaire

ept employés de Roissy ont introduit, lundi 6 novembre, un référé contre le ministère de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, et le préfet de Seine-Saint-Denis devant le tribunal de grande instance de Bobigny, pour qu'ils produisent les éléments justifiant les...